CELEBRATION, SOUS LE SOLEIL, DES 20 ANS DU JUMELAGE AVEC L'ALLEMAGNE

LES 20 ANS DU JUMELAGE AVEC LIEBERTWOLKWITZ

Jeudi 5 octobre, 17h00, le bus allemand en provenance de Leipzig (1400 km) dépose ses 38 passagers  sur la Place de Liebertwolkwitz aux Herbiers. Les amis  français les attendent. Accueil très chaleureux bien sûr dans les magnifiques locaux de la Communauté de Communes. Après les discours de bienvenue prononcés par Monsieur Jean-Luc Godet (vice-président de la ComCom) et Monsieur Guy Trichot (président du Comité), suit le traditionnel partage du verre de l'amitié. Puis la répartition dans les familles effectuée, chacun part pour une première soirée chez ses hôtes.

                                             facebook5.jpg

Vendredi 6 octobre, le groupe guidé par Marie-Thé et Jean-Luc Gauthier prend la direction de Nantes pour une très agréable visite du Château de la Duchesse Anne et des Machines de l'Ile. En fin de journée, à 19h00, rendez-vous avait été pris avec la Tour des Arts. L'orchestre à cordes de l'Ecole de Musique, puis l'orchestre symphonique au grand complet donnent un concert en l'honneur de nos amis allemands, concert très apprécié par les spectateurs remplissant l'auditorium.

               facebook41.jpg

Samedi 7 octobre , JOUR DE FETE AUX EPESSES.

Dès 10h00, une foule nombreuse rassemblée devant la mairie des Epesses prend la direction du Square de Liebertwolkwitz, entraînée par la Fanfare Jeanne d'Arc des Herbiers.

IMG_1792.JPG

Les discours officiels se succédent pour rappeler les évènements ayant construit une solide amité entre Liebertwolkwitz et Les Epesses (1997), puis avec le Pays des Herbiers (2005). Les Présidents de la première heure (Roland Geister et Jean-Pierre Caillaud), ceux d'aujourd'hui (Anke Wolf et Guy Trichot), puis Jean-Luc Godet (maire des Epesses) et Véronique Besse (présidente de la Communauté de Communes) prennent la parole et insistent, chacun à leur tour, sur la nécessité de construire une Europe plus fraternelle en s'appuyant sur la Jeunesse d'aujourd'hui.

IMG_1778.JPG

                 facebook9.jpg

 

IMG_0186.jpg

Les enfants des écoles entonnent ensuite un chant d'anniversaire en plusieurs langues. Enfin, Laura, Léonie et Julie sont remerciées pour leur travail lors du chantier de juillet.

                      facebook6.jpg

IMG_1802.JPG

Retour vers la Salle St Jean où nous attend un vin d'honneur offert par la Municipalité des Epesses. Les musiciens interprètent l'Hymne européen. Les Allemands en profitent pour pousser la chansonnette, accompagnés à l'accordéon par Horst...

IMG_0383.jpg

Une bonne partie de l'assemblée se dirige ensuite vers l'étang de la Bretèche pour partager dans une chaude ambiance un repas en plein air.

L'Association INTER-QUARTIERS des Epesses prend les choses en mains . Quatre équipes mixtes sont rapidement constituées et luttent pacifiquement dans la bonne humeur: courses en sacs, tir à la corde et avec de l'eau bien fraîche remplissage peu académique d'un grand récipient... Quelle ambiance! Aucun blessé à déplorer...

               facebook29.jpg

               facebook24.jpg

La journée, bien remplie, se termine à la Salle des Nymphéas à Mouchamps. Familles et amis se retrouvent autour des tables pour l'habituel buffet dansant . La danse traditionnelle de la brioche  apporte encore un peu plus de chaleur à cette soirée très conviviale.

             facebook36.jpg

Dimanche 8 octobre 2017: RETOUR AU CALME ...

C'est une journée paisible et reposante dans les familles: échanges divers pour mieux se connaître, découverte des environs etc...

Lundi 9 octobre 2017: AUF WIEDERSEHEN déjà...

Dès 8h30, nos amis allemands nous quittent. L'émotion de tous est palpable lors de ces dernières minutes ensemble, le week-end était tellement agréable. Mais il y aura des retrouvailles, c'est certain... En attendant ils ont choisi de faire quelques étapes touristiques sur le chemin du retour (Poitiers, La Châtre, Paray-le-Monial, Cluny, Strasbourg...). Ils ne rejoindront Leipzig que jeudi.

IMG_7399.JPG